Création écriture de plateau,
Co-mes Camille Giacobino & Marielle Pinsard

 

Théâtre de l’Orangerie 
Les 9, 11 et 12 août 2022

La soucoupe est pleine

Conception et réalisation : 
Camille Giacobino, Marielle Pinsard, Daniel Wyss
Jeu, animation rencontres publiques : 
Maria Mettral, Marielle Pinsard, Camille Giacobino 
Médiation : Nadja Reimann 
Webdesign : Silvia  Francia 
Maquillages : Emmanuelle Pellegrin 
Photos : Isabelle Meister 
Réalisation capsules vidéo docu-fiction : 
Daniel Wyss  et Bastien Genoux / Climage 

On rencontre avec étonnement en ville de Genève, aux numéros 1-3 de la Rue du Jura, une permanence médicale adoptant la forme d’une soucoupe volante :

Le centre médico-chirurgical de Cornavin créé en 1972 Par l’architecte Pascal Häusermann. 

En réaction aux nombreuses crises que traverse la Terre, nous imaginons faire décoller cette « soucoupe » le 24 août 2022. Nous vous proposons donc de participer au recrutement de notre vol habité vers la planète X-9-R-2.  

Notre création « La soucoupe est pleine » propose une fiction extraterrestre qui aura comme étape cruciale un débat éthique autour de la question « pourquoi partir ? » Nous voulons permettre aux postulants et citoyens de s’exercer au départ, de vivre leur désir de tout plaquer, mais aussi de stimuler la réflexion de tous. 

“L’humanité a-t-elle atteint une sorte de lassitude de la planète Terre, après avoir épuisé ses ressources, perturbé son climat et saccagé son biotope ? La pandémie Covid-19 et sa gestion très inédite donnerait-elle envie ou non à nos concitoyen·ne·s de quitter la Terre pour un ailleurs certes, mais doté au moins de cette qualité-là : un possible horizon exaltant de Nouveauté ?L’accélération et la multiplication des projets de voyages hors, sur la Lune, Mars et autre est-elle en train de démocratiser l’idée d’une migration de l’humanité ? Quelle est la nature profonde du « ras-le-bol », de la lassitude exprimée par nombre de personnes confrontées depuis des mois à la pandémie ? A-t-elle une influence sur le choix de partir ou ne pas partir ? A choisir, aimeriez-vous mieux vous occuper de « soigner » la Terre ou explorer une nouvelle planète, quitte à mettre votre vie en péril ? Finalement combien seront-iels à partir ? Et dans quelles conditions ?” Manon Pulver – auteure

Avec humour mais détermination (à la manière de l’excellent documenteur « Opération Lune » de William Karel, qui explique avec des archives et des interviews d’experts détournées, que les américains n’ont jamais été sur la lune), le projet La Soucoupe est pleine va tenter de fabriquer un tissu fictionnel pour que des genevoises et des genevois puissent se projeter dans la possibilité de se dire et si c’était vrai ? Et si on pouvait en effet quitter cette Terre qui nous a vu naître ? ” Daniel Wyss – film-maker