de William Shakespeare
Mise en scène: Camille Giacobino
Mise en scène: Camille Giacobino
Genre:
Durée: 2h30
Collaboration artistique et dramaturgie: C. Laure Hirsig
Lumières: Jean-Philippe Roy
Univers sonore: Graham Broomfield
Scénographie: Yann Joly
Costumes: Eléonore Cassaigneau
Maquillages et coiffures: Arnaud Buchs
Jeu: Zoé Schellenberg, Raphaël Vachoux, Arnaud Huguenin, Adrien Mani, Léa Pohlhammer, Frédéric Polier, François Revaclier, Simon Romang, Eliot Sidler
Photos: Isabelle Meister
Production: Opus Luna Cie
Coproduction: Théâtre du Grütli-Genève
C’est une légende du Moyen Age…
… qui a inspiré à Shakespeare sa première tragédie. L’histoire d’un amour fou et juvénile que viennent contrarier des forces extérieures, notamment la rivalité entre les deux familles des protagonistes, les Montaigu et les Capulet. Dans Roméo et Juliette, il n’est d’autre issue que la mort pour ceux qui se sont aimés trop fort. D’autant plus qu’à leur âge – songez que Juliette a 14 ans ! – l’absolu reste le seul horizon envisageable. Une fois encore, après le stimulant Les Hauts de Hurlevent (2017) et ses personnages déchirés par leurs démons intimes, Camille Giacobino met en lumière la singulière chimie de nos passions. Et fournit à la langue musicale et lyrique de Shakespeare l’écrin, et les interprètes, qui en révèlent la fougue, l’atemporalité et l’effronterie.
William Shakespeare
« Dans Shakespeare, les oiseaux chantent, les buissons verdissent, les cœurs aiment, les âmes souffrent, le nuage erre, il fait chaud, il fait froid, la nuit tombe, le temps passe, les forêts et les foules parlent, le vaste songe éternel flotte. La sève et le sang (…), l’homme et l’humanité, les vivants et la vie, les solitudes, les villes, les religions, les diamants, les perles, les fumiers, les charniers, le flux et le reflux des êtres, le pas des allants et venants, tout cela est sur Shakespeare et dans Shakespeare ». Victor Hugo.
Photos
Avec le soutien
Loterie romande,
Département de la culture et du sport de la Ville de Genève,
Fondation Leenaards,
Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents